Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
35.14 - Épisode 14
Million Dollar Night
Castaways compete in an all-new immunity challenge, and a new twist is unleashed into the game. Then, one castaway will be crowned sole Survivor and awarded the $1 million dollar prize, on the two-hour season finale.
Diffusion originale : 20 décembre 2017
Diffusion française :
20 décembre 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Une des pires saisons à mes yeux... Beaucoup d'aspects m'ont déplu :
Je ne blâme pas les autres car c'est dur de savoir à l'avance qui sera le vainqueur évident (qui dépend beaucoup du montage). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa comedia del arte lorsqu'il joue double jeu, avant de déterrer les idoles une par une. Il y a travaillé (et est tombé dans la bonne saison où la prod avait décidé de vouloir un avantage en jeu à chaque conseil, certes). Mais à part un ou deux conseils vivants pas trop mal, ça a donné un déroulement très ennuyant. J'avoue avoir fini par regarder le milieu/fin de saison que d'un oeil.
Au moins tout le casting est là et le teasing de la saison 36 est réussi, donc euh, meilleur que les réunion de Caramoan et Worlds Apart, je suppose ? Pas un grand exploit.
Littéralement seuls 2 épisodes m'ont plu : l'épisode 4, celui du switch 3 tribus -> 3 tribus, original et qui a lancé de bonnes nouvelles dynamiques. Et l'épisode 8 avec la récompense avec le plat de spaghettis à partager et l'indice écrit dans l'assiette, de bonnes idées qui donnent une course à déterrer l'idole où Ryan planque ça dans son froc, j'ai bien aimé ces passages très Survivor.
Il y a quand même d'autres trucs sympas :
... c'est tout.
Et enfin il me reste juste un truc à aborder (mais non des moindres) : ce twist pété de l'épreuve de feu forcée au F4. Déjà, sa justification est naze (comment ça les "4ème places" sont souvent lésées dans Survivor ? Pourquoi pas les 2ème ? Ou les 5ème ? Ou tous ceux après un twist bizarre ? La production aime tellement Wentworth, David et Tai que ça ? Ce twist est cassé et il l'est d'autant plus qu'il est déguisé sous la forme d'avantage secret pour Chrissy. Quelle blague, et quelle cruauté de lui donner ce faux-espoir j'ai trouvé. A ce stade elle a joué un jeu impérial, elle a un record d'immunité, elle a maîtrisé le social et les alliances... ok elle a trop confiance en elle et semble fausse/calculée dans sa volonté de connaître tous les candidats, ce qui lui coûte en partie la victoire. Mais sachant que le reste du F4 avait aussi un social game plus que discutable, est-ce vraiment un défaut... c'était juste ce qu'il a fallu pour arriver loin dans cette saison.
Pour couronner le tout, Jeff nous annonce que le twist du F4 sera reproduit. Dans Koh-Lanta, je déteste qu'une alliance de 4 ou 5 peut arriver jusqu'au bout sans se casser car de toute façon à la fin ça devient uniquement du sport. J'adorais le fait que dans Survivor, les compétences sociales t'amènent jusqu'à un F2 dans les 12 premières saisons. Certes, ça faisait de l'aléatoire, mais surtout du social. Je me souviens encore de la pression immense et l'ambiance si solenelle dans le dernier épisode de Borneo, à mesure que le F4 devenait un F3 puis un F2 puis un dépouillement... Les frissons !
Ici on s'en éloigne de plus en plus, au profit de coups cheaps. Et même si au moins les candidats maintenant sont au courant, j'ai peur que ça forme des alliances trop solides et qu'on perde de plus en plus la dimension sociale du jeu. Je ne serai pas surpris qu'il y ait un GOAT dans le F3 à chaque fois qui ne récupère aucun vote, maintenant.
J'ai vraiment l'impression que Ben a gagné parce qu'aux Etats-Unis, son histoire personnelle l'élevait plus que Chrissy. Je ne critique pas le raisonnement du jury, après tout c'était la même chose pour Adam la saison précédente, sauf que dans ce cas précis son histoire me touchait beaucoup plus, par rapport à celle de Ben qui est certes touchante mais un peu trop dégoulinante de patriotisme. Ce sont des goûts personnels j'imagine.
Tout ça me fait limite de la peine pour Ben dont la victoire a un goût amer pour tout le monde, alors qu'il l'a méritée en grande partie. On risque de retenir juste qu'il a été tellement aidé (pas volontairement j'imagine) par les circonstances... Il fait de grosses bourdes en épreuve, il n'avait aucun allié, il a juste bien creusé. Et je dis ça alors que je n'aime même pas Chrissy tant que ça. Heureusement sinon Dani de Guatemala aurait peut-être perdu son titre de gagnant le plus frustrant de l'histoire du jeu (je crois que ce gagnant ainsi que Ben reviennent dans Winners at Wars, hâte de les voir face à de grands noms...).
Par contre ce qui m'énerve surtout avec ce twist et ce résultat, c'est la philosophie qu'il y a derrière. Jeff qui dit "maintenant, le troisième doit gagner sa place à Survivor, elle n'est plus offerte"... Déjà c'est con car l'immunisé choisit d'emmener avec lui quelqu'un au FTC gratuitement, donc une place est littéralement offerte (là où par le passé, l'immunisé au F4 pouvait voter avec son GOAT mais les 2 autres pouvaient tenter de forcer un tie avec le GOAT pour l'éliminer et avoir plus de chances face à l'immunisé). Mais en plus, aucune troisième place n'a jamais été offerte à Survivor en fait. De base si tu survis à autant de conseils, c'est qu'il y a une raison, probablement sociale. A part un immunity run. Ou désormais... un "idole run". En soi, ce n'est qu'une autre alternative pour gagner, je ne suis pas contre dans l'idée. Mais ça réduit encore plus la proportion de sociale dans l'importance du jeu, et le risque de frustration est beaucoup plus grand. Et dans l'exécution, le fait que Ben ait réalisé son idole run tout seul, sans allié, ça laisse un goût amer.
J'ai l'impression qu'avec les saisons 31 et 34 (que j'ai pourtant beaucoup aimées), Survivor s'est piégée dans une logique où ce n'est plus un jeu social, mais un jeu purement stratégique. Et dans des saisons avec un casting aussi faible que celui-ci, on en paie le prix fort. On entre dans une nouvelle ère je pense.
La part sociale restera peut-être encore majoritaire, qui sait ? Ca devrait dépendre des castings et des saisons. Vu le thème de la prochaine, j'ai à nouveau peur d'un truc cool sur le papier, terrible dans l'exécution...